samedi 17 novembre 2012

Comment nettoyer les boiseries ?





Moulures, portes, frises... Les boiseries réinvestissent nos intérieurs pour plus de raffinement ! A vous d'en prendre soin pour qu'elles gardent leur éclat le plus longtemps possible.

  • Boiseries cirées

Pour nettoyer:
- Nettoyez régulièrement vos boiseries à l'aide d'un chiffon doux pour retirer la poussière qui peut s'y accumuler.
- Si vos boiseries vous semblent trop encrassées (vous le sentirez à leur toucher poisseux), l'utilisation de White Spirit incolore ou d'essence de térébenthine est préconisée. Appliquez l'un des deux et lustrez ensuite avec un chiffon de laine.
- Evitez à tout prix les produits à base de silicone.

Pour détacher:
- La majorité des taches que vous pourriez faire sur vos boiseries peuvent disparaître en les frottant à l'aide d'un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Il vous faudra ensuite encaustiquer vos boiseries.
- Pour des taches d'eau, d'alcool ou de graisse, gommez-les avec un bouchon de liège.

  • Boiseries vernies

Pour nettoyer;
- Avec un chiffon doux et propre (le chiffon de laine reste l'accessoire idéal), dépoussiérez régulièrement vos boiseries.
- Pour un nettoyage en profondeur, imbibez un chiffon de popote d'ébéniste (disponible dans les rayons droguerie des grands magasins ou dans les enseignes de bricolage), d'huile de table et d'essence de térébenthine.
- Une fois nettoyées, polissez vos boiseries avec une peau de chamois.

Pour détacher:
- Pour des taches graisseuses, frottez avec du thé froid et polissez.
- Attention aux taches d'alcool, elles donnent souvent lieu à une dissolution de votre vernis. En cas de projection sur vos boiseries, retirez-les immédiatement avec du papier absorbant. Il vous faudra ensuite poncer et re-vernir.


  • Boiseries laquées

Pour nettoyer:
Dépoussiérez régulièrement vos boiseries laquées avec un chiffon humide. Essuyez tout de suite après avec un chiffon doux (en coton de préférence).

Pour détacher:
Utilisez un chiffon doux imprégné d'un mélange à part égale d'huile de lin, d'essence de térébenthine et de farine.


  • Boiseries peintes

Pour nettoyer
- Passez une éponge imprégnée d'eau savonneuse chaude, sans trop mouiller.
- Lavez toujours les boiseries peintes en commençant par le bas. Rincez-les et essuyez en partant du haut.
- Les boiseries peintes retrouvent tout leur éclat en les polissant avec un chiffon imprégné de quelques gouttes d'huile de lin.

Pour détacher
Ne grattez surtout pas les taches ! Utilisez tout simplement une éponge imprégnée d'eau savonneuse et frottez délicatement. Si besoin, repeignez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire